SONOTIX® est un nettoyant auriculaire, développé par des vétérinaires pour effectuer un nettoyage le plus efficace possible des oreilles de votre chien ou de votre chat. Il est particulièrement adapté si les oreilles de votre compagnon sont très sales, sentent mauvais, ainsi qu’à l’entretien des oreilles sensibles chez le chien et le chat.
Il se présente en flacon souple de 120ml et est livré avec 2 canules : une canule courte, et une canule longue et souple pour s’adapter à la forme des oreilles de votre compagnon.
En savoir plus
SONOTIX® est conçu pour tous les propriétaires de chiens et de chats dont les oreilles sont prédisposées à s’enflammer ou se salir. Sans parabène, SONOTIX® possède un pH neutre, et un agréable parfum citron permettant de neutraliser les mauvaises odeurs fréquemment présentes quand le conduit auditif est bouché.
SONOTIX® est particulièrement recommandé dans les situations suivantes :
– Chiens à oreilles tombantes comme le Cocker par exemple
– Chats prédisposés aux bouchons de cérumen
– Chien souffrant d’otites régulièrement, ou chien atopique
– Chien se baignant souvent (Labrador…)
– Chien ou chat dont les oreilles se salissent souvent
– Chien (plus rarement chat) dont les oreilles sentent mauvais
Il existe une multitude de produits, vétérinaires ou de grande surface, qui ont des actions complémentaires, mais aucun ne propose une protection complète en un seul produit.
C’est cet exploit que nous nous sommes permis de relever avec SONOTIX® : un nettoyant auriculaire aux propriétés céruminolytiques, séborégulatrices, apaisantes et réhydratantes.
En d’autres termes, SONOTIX® élimine le cérumen, assèche les conduits trop « gras » tout en réhydratant l’épiderme en surface, calme l’inflammation et restaure le pH naturel de l’oreille.
Le tout dans un seul et même produit !
Pour en savoir plus sur le mode d’action synergique des 3 agents céruminolytiques, voir notre résumé
Voici nos recommandations d’utilisation pour limiter le risque d’inflammation lié à la manipulation de l’oreille de votre animal :
– Suivre les recommandations de votre vétérinaire.
– Adapter la fréquence d’utilisation à la quantité de cérumen : si les oreilles ne sont pas trop sales, il est inutile de nettoyer plus de 2 fois par mois.
– Si vous observez une inflammation ou que votre animal semble avoir mal après l’application, arrêtez les applications et contactez votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller un nettoyant plus doux, comme Otifree.
SONOTIX® est en vente chez votre vétérinaire. Consultez-le pour obtenir plus d’informations et connaître les bons gestes à adopter pour entretenir les oreilles de votre animal.
Où acheter ?
Aucun produit d’hygiène ou médicament n’est totalement dépourvu de risques.
Dans les cas où votre chien serait allergique ou très sensible, comme c’est le cas lors d’atopie, il se peut qu’il tolère mal certains composants de SONOTIX®. Cela peut se traduire par des rougeurs, des irritations pouvant gêner votre compagnon, voire de la douleur. De très rares cas de desquamations (impression d’oreille sèche, avec des petites pellicules se détachant) ont été rapportés. Tous ses signes disparaissent à l’arrêt des applications.
En cas de doute, contactez le vétérinaire qui vous a conseillé SONOTIX®, ou contactez-nous.
Dans certains cas, qui restent rares, les oreilles peuvent s’inflammer, ou devenir rouges : c’est le signe d’une intolérance locale, probablement due au fort potentiel céruminolytique de SONOTIX®. Ce nettoyant auriculaire est puissant et a justement été conçu pour nettoyer en profondeur les oreilles, première étape indispensable à la guérison des otites de votre compagnon.
Si vous observez une telle inflammation, arrêtez les applications et contactez votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller un nettoyant plus doux, comme Otifree.
Comment utiliser Sonotix ou Otifree en vidéo
Oui, et c’est très bon pour l’élimination du cérumen !
SONOTIX® est très céruminolytique par rapport à la majorité des nettoyants du marché qui sont simplement lubrifiants. Il n’est donc pas étonnant que lors de nettoyage de conduits très sales, l’effort mécanique d’élimination du SONOTIX® avec le cérumen décollé, fragmenté et mis en suspension, puisse être important !
Si toutefois vous avez l’impression que votre animal présente une gêne anormale (gémissements, plaintes) ou que le phénomène observé dure plus de 15 minutes, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire.
A compter de l’ouverture du flacon, le produit conserve 100% de son efficacité pendant les 3 premiers mois.
SONOTIX® vous permet d’effectuer 24 nettoyages (nous conseillons 5 ml par oreille pour un nettoyage efficace) : à raison d’un nettoyage par semaine par oreille, le flacon dure 12 semaines, et son efficacité est préservée jusqu’au bout.