Grâce à l’expertise en dermatologie vétérinaire développée par le laboratoire Vetoquinol, et plus particulièrement en matière de soin des oreilles du chien et du chat, la formule de SONOTIX® a fait l’objet de nombreux mois d’études, en conditions de laboratoire dans un premier temps, puis en situation réelle.
Ces études ont permis de montrer :
- son action nettoyante intense,
- sa participation à la lutte contre le développement des germes favorisant l’installation d’une otite,
- l’absence d’interaction avec les traitements auriculaires prescrits par votre vétérinaire.
1. Une action nettoyante intense grâce à l’action céruminolytique de sa formule brevetée
Une action nettoyante prouvée en laboratoire (in vitro)(1)
L’efficacité de SONOTIX® pour dissoudre le cérumen des oreilles des chiens et des chats a d’abord été mesurée in vitro, c’est-à dire dans des tubes contenant du cérumen de synthèse, aux caractéristiques très proches du cérumen naturellement présent chez les animaux.
SONOTIX® a été comparé aux principaux concurrents vendus chez le vétérinaire.
Du cérumen (de synthèse) était déposé dans le fond de tubes en verre, auquel le manipulateur rajoutait un volume identique des différents nettoyants auriculaires comparés.
Les tubes étaient ensuite remués pour simuler l’action de massage de la base de l’oreille, et le secouage de la tête par le chien ou le chat.
A la fin de la manipulation, on renverse les tubes et observe ce qui reste dans le fond.
Avec SONOTIX®, l’élimination du cérumen était très nettement meilleure que pour les autres nettoyants.
Découvrez l’action céruminolytique de SONOTIX en vidéo
Une efficacité mesurée en consultation(2)
Grâce à un appareil appelé vidéo-otoscope, les vétérinaires peuvent observer l’intérieur du conduit auditif de votre chien ou de votre chat. Cela permet d’enregistrer les images qu’il pourrait voir lors de la consultation, lorsqu’il regarde les oreilles de votre compagnon.
Comparé à un autre nettoyant auriculaire vendu chez votre vétérinaire ou en pharmacie, les conduits auriculaires des chiens étudiés ont été nettoyés plus rapidement grâce à SONOTIX®.
La différence est visible dès 30 minutes.
2. Participation à la prise en charge des otites grâce à l’action des lipacides
Lorsque l’oreille de votre chien ou de votre chat est agressée, l’inflammation crée un climat favorable à la multiplication de bactéries ou de champignons, qui vont devenir pathogènes en grand nombre.
Courbes tirées de l’étude : Comparative time-kill kinetics of two commercial ear cleaners and comparaison of their in vitro cerumminolytic activity. O. Fantini, A. Brevet, J-L Petit, F. El Guarch. Vetoquinol. Poster ECVD Porto, Portugal, octobre 2022.
Lorsqu’on met SONOTIX® au contact des bactéries et des champignons les plus souvent retrouvés lors des otites du chien et du chat (dans un laboratoire), on observe une réduction des populations microbiennes, dès la 1ère minute d’application(1)
3. Une utilisation recommandée avant un traitement auriculaire lors d’otite, grâce à l’absence d’interaction avec les traitements antibiotiques
Nos équipes de vétérinaires ont prouvé que SONOTIX® ne réduisait pas l’efficacité des antibiotiques qui sont couramment utilisés dans les traitements auriculaires prescrits par votre vétérinaire.
Dans certains cas, ils ont même observé une synergie partielle : cela signifie que la formulation de SONOTIX® peut favoriser dans certains cas l’action de l’antibiotique, et donc ne retarde pas la guérison de l’otite, lorsque SONOTIX® est utilisé pour le nettoyage de l’oreille, juste avant l’application du traitement(3).
C’est particulièrement important car il faut que l’oreille soit la plus propre possible pour que le traitement prescrit fonctionne : c’est pour cela que votre vétérinaire prescrit systématiquement un nettoyant avant le traitement des oreilles de votre chien ou de votre chat.
L’effet synergique est observé si la concentration d’antibiotique nécessaire à stopper la multiplication des bactéries, est plus faible lorsque SONOTIX® est présent(4).